pollution plastique sur une plage
Catégorie:

La pollution plastique est une catastrophe écologique. Les chiffres donnent le tournis : chaque année, 10 millions de tonnes de ces déchets se retrouvent dans les océans. Soit l’équivalent d’un camion poubelle déversé toutes les minutes ! Face à cette réalité, le gouvernement français a mis en place 35 mesures pour un objectif « zéro déchet plastique en mer en 2025 ». Ambitieux ? Certainement, car pour l’instant seuls 9 % de ce matériau produit est recyclé. Alors comment pouvons-nous agir au quotidien pour préserver nos écosystèmes ? Découvrez 5 gestes simples à adopter pour éviter l’expansion du septième continent.  

1. Opter pour les sacs réutilisables 

Les sacs plastique à usage unique distribués par les commerçants sont interdits en France depuis 2016. Et il était temps, car les conséquences sur la faune marine sont dramatiques. Ces déchets provoquent des occlusions intestinales aux poissons et mammifères qui les ingèrent, les empêchant de se nourrir. Un sac a même été retrouvé dans le point le plus profond de l’océan connu à ce jour, la fosse des Mariannes, à 11 000 mètres de profondeur.

Alors plus question d’y avoir recours, surtout que d’autres possibilités s’offrent à vous ! Vous n’êtes pas encore prêt·e à tirer votre chariot de course ? Dommage, c’est très pratique, et ce n’est plus réservé aux centenaires ! Mais pas d’inquiétude, le cabas et le filet à provisions ont aussi fait leur grand retour. Et puis vous ne pouvez pas être passé·e à côté de la folie du tote bag ! Ce fourre-tout en tissu, très facile à coudre, est en outre lavable en machine.

2. Faire ses courses en vrac

Acheter au poids n’est plus l’apanage des magasins bio ! Grâce à la popularité grandissante du mouvement « zéro déchet », certains commerces le proposent. Cette pratique est soutenue par la loi anti-gaspillage de 2020, qui oblige les commerçants à accepter les contenants des consommateurs. Bien que toutes les denrées ne soient pas encore disponibles pour des raisons d’hygiène, cette tendance va sûrement évoluer.

Par ailleurs, faire ses courses en vrac présente plusieurs avantages. En plus de lutter contre le suremballage, vous réduisez le gaspillage alimentaire en n’achetant que la quantité nécessaire. Cette démarche encourage une consommation réfléchie et responsable, tout en vous permettant de réaliser des économies !

3. Fabriquer les produits d’entretien et les cosmétiques 

La vente en vrac s’étend aussi aux produits de soin et d’entretien ménager. Cependant, vous pouvez les confectionner vous-même avec les nombreux tutos disponibles sur Internet. Ces préparations maison, respectueuses de l’environnement, préservent également votre santé !

Pour faire briller votre intérieur, bicarbonate de soude, savon noir et vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés. Et pour frotter, avez-vous entendu parler du tawashi ? Cette éponge réutilisable d’origine japonaise est fabriquée à partir de chutes de tissu ou de vieux vêtements. Sa texture légèrement rugueuse est très efficace, sans pour autant abîmer les surfaces délicates.

Et si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pouvez vous lancer dans la création de cosmétiques. Mais si cette expérience créative ne vous tente pas, optez pour des savons, shampoings ou dentifrices solides. Peu moussants au départ, les recettes se sont considérablement améliorées !

4. Privilégier les contenants en verre ou en inox

Chaque minute, près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues à travers le monde ! Avec environ 132 litres par an et par habitant, la France n’est pas la plus grosse consommatrice… mais l’eau du robinet y est potable ! Le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place des systèmes de consignes pour accroître le taux de recyclage. Ne serait-il pas préférable d’explorer les alternatives ?

Pour remplacer la bouteille d’eau à la maison, permettez-moi de vous rappeler l’existence de la bonne vieille cruche ! Vous pouvez choisir une carafe filtrante si vous souhaitez éliminer les impuretés. Et pour étancher votre soif à l’extérieur, rien de tel que les gourdes en verre ou en inox. Elles se multiplient dans les magasins, offrant ainsi un large éventail de tailles et de couleurs.

5. Choisir des objets éco-conçus pour réduire la pollution plastique

Des produits électroniques aux jouets pour enfants, le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Sa production mondiale pourrait encore doubler d’ici à 2040 si nous ne prenons pas de mesures drastiques. Heureusement, la prise de conscience est en marche pour réduire notre dépendance à cette matière polluante. Cependant, elle implique de repenser notre façon de consommer.

Avant tout achat, on peut se référer à la méthode écologique BISOU pour se poser les bonnes questions. En avez-vous réellement Besoin ? Immédiatement ? N’en avez-vous pas déjà un Semblable ? Quelle est son Origine ? Est-il vraiment Utile ?

Une fois certain·e de votre besoin, privilégiez des objets éco-conçus. Ils réduisent les impacts environnementaux liés à leur production, leur utilisation et leur élimination. En suivant des normes strictes, ils garantissent une fiabilité et une durabilité. À l’opposé de l’obsolescence programmée !

La lutte contre la pollution plastique est un défi urgent et collectif. En adoptant de nouvelles habitudes, vous apportez une contribution significative à la préservation de notre planète. Et si vous n’êtes pas convaincu·e, cela vous permettra tout de même de vider moins souvent votre bac jaune !

Apparté : Cet article optimisé a été rédigé dans le cadre de la formation FRW par Laura Frechilla. Elle a, comme moi, un vif intérêt pour la cause environnementale.

Si votre entreprise œuvre dans la réduction du plastique, la promotion du vrac et de la consigne, les démarches écoresponsables pour éliminer le plastique de notre quotidien : je peux vous aider à rédiger du contenu performant et gagner en visibilité. Contactez-moi !

Sources : 

ATLAS DU PLASTIQUE VF 2020.pdf (boell.org)

Le plastique en 10 chiffres | National Geographic

Fin des sacs plastique | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *