photo de couverture de l'article de blog.

Convaincre sans fausse promesse avec le copywriting éthique

On voit fleurir des copywriters à tous les coins de rue, et notamment sur LinkedIn. Tels des rockstars de la copy, ils vous promettent monts et merveilles : des textes hautement persuasifs, des lecteurs captivés, des internautes prêts à acheter tout et n’importe quoi… Pourtant, le copywriting est un véritable atout quand il est bien utilisé. Il permet de capter l’attention du lecteur, de piquer sa curiosité et de le convaincre d’acheter. Il vous permet de vous démarquer de vos concurrents et vous rend unique. Cependant, si le but de toute entreprise est de faire du chiffre d’affaires, est-on pour autant prêt à tout pour vendre ? Existe-t-il un copywriting éthique ? Comment inciter à acheter tout en restant fidèle à ses valeurs ? Faisons le point sur cette révolution marketing qui vend sans forcer. 

Pourquoi le copywriting est-il important ?

Si le métier de copywriter — ou concepteur-rédacteur, en français — a quelque peu évolué ces dernières années, il n’en reste pas moins indispensable pour la rédaction des textes de votre site. À l’origine, on retrouvait cette technique d’écriture dans les publicités et à la TV. Puis elle a gagné tout le domaine du marketing. Désormais, le copywriter oscille entre le rédacteur publicitaire et le rédacteur de contenus web qui met en avant votre entreprise et vos produits. Tout business vendant des biens ou des services en ligne devrait ajouter une pincée de copywriting à son contenu, pour le rendre plus attractif et séduire les acheteurs, en complément du SEO. 

Le copywriting capte l’attention du lecteur

Première étape de votre texte copywrité : piquer la curiosité des personnes qui visitent votre site. Grâce au copywriting, vous placez les bons titres et les bons mots au bon endroit. Vous donnez envie à l’internaute d’aller plus loin et d’en savoir plus sur vous et sur votre offre. Il clique, il scrolle… il continue.

Le copywriting est omniprésent : dans les pages de vente, les pages de capture d’emails, les campagnes d’emailings, les lead magnets, fiches produits, bref : toutes les pages de votre site web. 

Écrire pour persuader l’acheteur 

Le copywriting, c’est l’art de la persuasion par les mots. C’est une technique redoutable pour vendre, car c’est un savant mélange entre psychologie et marketing. Le copywriter se met à la place de votre public cible pour créer des textes vendeurs et convertir. 

C’est le copywriting qui donne envie à votre prospect de passer le cap et de sortir sa carte bleue. Une raison de plus pour soigner son écriture !

Homme plongeant dans une piscine de billets.
Ça, c’est vous après avoir ajouté du copywriting à votre site. (Non, je plaisante !)

Trouver les bons mots pour asseoir votre crédibilité 

Un copywriting de qualité peut établir la crédibilité de votre marque ou entreprise en communiquant des informations précises et véridiques, en utilisant des preuves concrètes pour soutenir vos arguments et en établissant une relation de confiance avec votre public cible. Il est aussi important que vos avis clients.

Un moyen de différencier votre entreprise

Un copywriting efficace peut aider à différencier votre entreprise de la concurrence en mettant en évidence les avantages et les caractéristiques uniques de votre marque. Le copywriter se servira de vos valeurs, de votre histoire, de vos motivations pour prouver que votre offre est originale et qu’elle ne ressemble à aucune autre. C’est un excellent moyen de toucher votre persona en plein cœur.

Des textes efficaces pour améliorer vos résultats en marketing

Le but du copywriting est varié : inciter le lecteur à lire votre contenu, le pousser à regarder une vidéo, écouter un podcast, télécharger un lead magnet, s’inscrire à un webinaire ou une newsletter, etc. Une rédaction de qualité peut donc améliorer les résultats de vos campagnes de marketing en augmentant les taux de conversion, en stimulant l’engagement du public et en renforçant la notoriété de votre marque.

En fin de compte, le copywriting est important, car il peut aider votre entreprise à se connecter avec votre public cible, à augmenter les conversions et à se différencier de la concurrence. Un outil redoutable, mais qu’il faut manier avec précaution pour préserver son intégrité.

En quoi le copywriting peut-il poser problème ? 

Dropshipping et influenceurs, le copywriting qui manipule

Commençons par un exemple : le dropshipping. Cette pratique a entraîné quelques dérives avec la vente de produits très bon marché fabriqués en Chine, sans aucune transparence quant à leur origine. La vente de ces articles ne respectait pas forcément les normes en vigueur et fonctionnait grâce à des techniques de vente agressives, voire trompeuses. Le monde des influenceurs est également secoué par la découverte de certaines pratiques peu reluisantes, sans aucune considération du client ou de la législation. 

 Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réussir dans le e-commerce grâce au dropshipping… Tant que le vendeur respecte les réglementations en vigueur et que le contenu ne survende pas la qualité du produit. 

Écriture persuasive et fausses promesses

Un autre problème soulevé par l’écriture persuasive est celui des fausses promesses. Internet pullule de coaches de coaches et de coaches de vie brassant de l’air et n’apportant aucune plus-value au client. Leur prestation joue souvent sur des émotions négatives, quitte à créer un faux sentiment d’urgence (coucou les réductions à -90 % pour une journée seulement, alors que le prix est le même depuis 3 semaines !). Ils font miroiter des chiffres d’affaires fictifs, quitte à vous rabaisser si vous n’êtes pas au même niveau. Leur but ? Vendre des formations, des accompagements hors de prix qui ne vous amèneront nulle part. Tout simplement parce que leur business ne repose sur rien d’autre que du vent, si ce n’est, malheureusement, sur un bon copywriting

« C’est tout un art que de vendre en n’ayant rien à vendre. »

Stanislaw Jerzy Lec

Ces vendeurs peu scrupuleux ont tout un panel de méthodes tendancieuses : 

– L’appui sur les peurs ou les angoisses ;

– La publication de faux avis clients, de faux commentaires ou de faux cas clients ;

– L’envoi de contenus « premium » de piètre qualité pour récolter des leads, etc.

Fort heureusement, certains rédacteurs web et copywriters tournent le dos à ces pratiques pour proposer un copywriting éthique.

Femme disant non.
Non. non, non, non.

Qu’est-ce que le copywriting éthique ?

Penser au client avant tout

Lorsque l’on écrit pour le web, la première étape est de se mettre à la place du client et de porter sa voix. C’est la faculté de s’immerger dans l’univers du client qui fera la différence. Oublions le jargon et les termes techniques : le client veut qu’on s’intéresse à lui. Grâce au travail du copywriter, le client se sent concerné et a envie d’aller plus loin. Le copywriting éthique est donc au cœur d’une stratégie qui place le client au centre des préoccupations. 

Jeune fille émue.
Votre client, en lisant vos valeurs.

Être en accord avec ses valeurs 

Le copywriting éthique, c’est aussi une technique d’écriture qui permet de créer une relation de confiance avec le client. Ne négligez pas le contenu autour de votre entreprise, de ce qui vous tient à coeur, de votre personnalité, de vos idées. Les motivations et les valeurs défendues par votre marque peuvent être un véritable argument chez les clients qui s’identifieront à vous et auront envie de vous choisir vous, plutôt qu’un concurrent. Et évidemment, ça ne fonctionne pas si vous avancez des arguments trompeurs (coucou le greenwashing)

Vous avez une démarche écoresponsable ? Vous réduisez les emballages pour limiter les déchets ? Vous avez une démarche inclusive, défendez des valeurs humaines et sociales ? Le copywriter éthique le mettra en avant pour toucher vos clients cible. Et c’est, d’alleurs, en partie pour cette raison qu’il collabore avec vous !

Copywriting éthique : persuader sans manipuler

Le meilleur copywriting est original : ce sont des textes qui vous ressemblent et qui sont fidèles à votre identité de marque. Inutile de copier le voisin qui a une belle page de vente : ce qui compte, c’est vous. C’est votre singularité. Le copywriting éthique communique sur votre originalité pour convaincre vos clients. Et cela, sans fausse promesse

Citation du copywriter Aldous Huxley.

Exemples de copywriting éthique

Endro Cosmétiques, une marque bretonne engagée

La marque Endro Cosmétiques communique sur sa volonté de proposer des produits cosmétiques sains et efficaces, sans aucun emballage plastique. On retrouve des produits de soin et d’hygiène avec des ingrédients naturels, dans des pots en verre ou dans un carton minimaliste. Endro liste les composants en toute transparence, et joue sur les textures et le plaisir à utiliser ses produits. En somme, un texte vendeur, mais qui n’en fait pas des caisses. On ne retrouve pas le jargon habituel de la cosmétique, et le client n’a pas l’impression que le service marketing invente de nouveaux concepts hallucinants à chaque sortie de produit.

Affiche publicitaire pour Endro Cosmétiques
Communication d’Endro Cosmétiques

Rxbar, les ingrédients et rien d’autre

J’ai bien aimé découvrir le copywriting de Rxbar, une marque de barres et céréales protéinées outre-Atlantique. La promesse de la marque ? Une liste d’ingrédients aussi courte que possible, de la vraie nourriture non transformée et zéro blabla. Sur l’emballage des produits, on retrouve la liste d’ingrédients écrite en gros : 3 blancs d’œuf, 6 amandes, 4 noix de cajou, 2 dates et … « pas de connerie ». Un ton décalé qui va droit au but et qui annonce qu’ils n’utilisent que des ingrédients « que vous pouvez vraiment prononcer ». Les amateurs de simplicité et du zéro chichi apprécieront.

Site Rxbar qui donne les ingrédients de ses barres protéinées.
Le moins d’ingrédients possible, c’est la promesse de Rxbar pour ses barres protéinées.

Almé ou la vraie promesse d’inclusivité

La plupart des marques de prêt-à-porter s’autoproclament « inclusives » pour surfer sur la marque du bodypositivisme et redorer leur image, tout en proposant des vêtements jusqu’à la taille 42. Or, 44% des françaises font une taille 44 et plus. Elles ont pourtant longtemps été laissées de côté par la mode. La marque de vêtement Almé est née après que sa fondatrice ait pris du poids à la suite d’une grossesse. Elle a fait l’amère constatation qu’elle ne trouvait plus de vêtements à sa taille dans les boutiques. Et cette histoire parle certainement à beaucoup de Françaises. Au-delà des tailles, la marque n’hésite pas à être transparente sur l’impact de l’industrie de la mode sur la planète. Elle valorise alors ses collections 100% made in France et le principe de la précommande pour limiter la surproduction.

Page du site de prêt à porter Almé.
Je sais pas vous, mais moi je me verrais bien dans cette robe, là tout de suite.

Pour conclure, vous l’aurez compris, un copywriting éthique, ce sont des textes qui séduisent, mais qui ne trompent pas l’audience. Qui sont en accord avec les normes éthiques du marketing et qui placent le client au centre de la communication. C’est notamment le copywriting que je propose à mes clients. Vous avez besoin d’accompagnement pour améliorer votre site, convaincre vos clients et rédiger des écrits performants ? Découvrez mes prestations et mon portfolio. Envoyez-moi un petit mot doux pour qu’on en discute !